Clientèle ciblée

À partir du 2e cycle du primaire.


Carol Jones

Danseuse de formation jazz et spécialiste en danse percussive, Carol Jones oeuvre dans le milieu artistique depuis une vingtaine d'années. La danse l'a menée au théâtre. Diplômée à la maîtrise en théâtre, elle joue, danse et choré-théâtro-graphie. On l'a vue tant sur scène (Pour filles de couleur, Angélique); à la télé (Chez Denise, Faut voir ça, Watatatow) qu'au cinéma (Le Matou, Louis 19, Je me souviens).

Fille d'un jazzman (batterie), nourrie par les rythmes africains, Carol développe sa technique de danse-théâtre percussive associant divers styles de danses rythmiques et batterie, qu'elle enseigne dans plusieurs écoles (Uqam, Collèges, etc.). Également, elle collabore à des productions musicales comme celles de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Par ailleurs, elle a travaillé avec la danseuse-percussioniste Sandy Silva à titre d'interprète pour ses pièces "Do I know you ?", présentée à la Biennale de gigue contemporaine à l'Espace Tangente en 2009. Puis, elle a participé à "Appartement 21", pièce créée et produite par Silva au Monument National en 2011.

Son art fait voyager Carol. Dernièrement, elle découvrait l"International body music festival" qui se tenait à Sao Paulo, Brésil en 2010, puis à Istanbul, Turquie en 2012 où elle fut invitée à donner des ateliers de rythme et théâtre au Lycée Notre-Dame de Sion.

En 2006, elle créait le personnage Angélique qu'elle a présenté dans plus d'une trentaine d'écoles et de bibliothèques. En février 2010, elle portait Free sur la scène de la Salle Carpe diem. Cette pièce entièrement exprimée en percussions corporelles jette un regard sur le trafic humain contemporain. Aujourd'hui, grâce une bourse de création, Carol compose et rédige La Cordonnière de la Place, pièce inspirée de Victoire du Sault, première femme cordonnière au Québec.

Un spectacle à la façon de la Roulotte en est à sa troisième année d'existence. D'abord créée pour les jeunes du primaire, réalisée à deux reprises dans le cadre des modèles novateurs du Programme de soutien à l'école montréalaise. Vécue par des élèves de niveau secondaire, grâce au programme "les artistes à l'école", l'activité s'est avérée enrichissante pour tous les participants.