Clientèle ciblée

À partir du 2e cycle du primaire.


Déroulement de l'activité

  • 1ère étape: Rencontre avec l'enseignante. Conciliation des méthodes et de l'horaire de travail. (Durée: 1h)
  • 2e étape: Visite facultative au Centre d'histoire de Montréal (CHM). Deux activités sont prévues: visite guidée de l'exposition permanente mettant l'emphase sur trois cents ans de pratique théâtrale au Québec; découverte de la Roulotte, mettant en contexte les débuts du théâtre ambulant, racontée par un guide. (Si désiré, le CHM peut offrir la visite en classe.) (Durée: 60 à 120 minutes)
  •  3e étape: A) Série de quatre à six rencontres en classe avec l'artiste pour préparer la pièce de théâtre: Survol de contes d'ici et d'ailleurs; valeur culturelle, aspect philosophique. Analyse et adaptation du conte Le Chat botté; procédés d'écriture du canevas; transposition scénique et mise en scène; techniques de jeu basée sur le rythme; atelier de percussions corporelles avec possibilité de  prestation professionnelle. (Durée des visites de l'artiste: 60 à 75 minutes) B) Visite (optionnelle) d'une salle de théâtre qui permettra aux élèves de se familiariser avec les métiers connexes à la scène (régie, éclairages, son, etc.). (Durée: 120 minutes)
  • 4e étape: Spectacle des élèves. (Durée: à déterminer)

Esthétique du chat. Masques ajoutés.

-->

Note: les durées peuvent varier en fonction des disponibilités de l'enseignant(e).